Un village où il fait bon vivre.
D’une superficie de 423 hectares, TARSACQ se situe à proximité des villes de PAU à 20 km, de LESCAR à 12 km et du complexe économique du bassin de LACQ à 6 km. Le gave de Pau et les coteaux de chaque côté de notre village lui donnent un profil très linéaire.
Les constructions les plus anciennes sont implantées surtout de part et d’autre de la départementale 2002, artère centrale de la commune. Le développement d’urbanisme s’est accentué depuis une trentaine d’années. Avec le Plan Protection Risque Inondation élaboré en 2001, les zones constructibles sont toutefois limitées.
Avec une population relativement jeune, 57% entre 20 et 59 ans, la vie du village se construit autour de l’école qui facilite les rencontres avec les nouveaux résidents. Les associations existantes galvanisent aussi des moments de convivialité et de partage. Sans le volontarisme des bénévoles, cette vie ne pourrait exister. La reconnaissance de ce travail mérite un grand respect.
Les aménagements effectués sur la traversée du bourg et conduits par la nouvelle municipalité, ont bénéficié du soutien financier de la CCLO. La municipalité œuvre encore aujourd’hui à l’embellissement du village tout en sécurisant le déplacement des usagers.
Afin de répondre aux besoins d’accessibilité des bâtiments ouverts à tout public, la commune a engagé de nombreux travaux. Le plus important chantier est la Mairie où les services administratifs seront aménagés en rez–de-chaussée avec une extension sur la grange attenante. Celle-ci deviendra la salle de réunion et de cérémonie.
Tout ceci nous permet d’affirmer qu’aujourd’hui, TARSACQ est reconnu sur le territoire de l’intercommunalité.
Maithé Mirassou