Déclaration de naissance :
Lieu : à la mairie du lieu de naissance.
Pièces à fournir : certificat délivré par médecin ou la sage-femme,la déclaration de choix de nom (si les parents souhaitent utiliser cette faculté),l'acte de reconnaissance (si cette démarche a été faite en mairie avant la naissance) et le livret de famille ou une pièce d'identité des parents.
Délai : dans les 3 jours qui suivent l'accouchement.
Déclaration de décès :
Lieu : à la mairie du lieu de décès.
Pièces à fournir : présentation du livret de famille du défunt ou de sa pièce d'identité, le certificat de constat de décès du médecin.
Délai : dans les 24 h qui suivent le décès. A la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.
Dossier de mariage :
Lieu : à la mairie du domicile de l'un ou l'autre des futurs époux.
Pièces à fournir : copie intégrale de l'acte de naissance de chacun des deux fiancés (validité moins de 3 mois à la date du mariage), attestation de domicile, liste des témoins (majeurs).
Attention : des démarches particulières sont à effectuer pour les veufs, les divorcés, les étrangers, les réfugiés et les apatrides.
Délai : pièces à déposer au moins 1 mois avant le mariage.
PACS :
Lieu : Tribunal d'instance, notaire ou consulat, selon votre situation.
Certificat de concubinage :
Lieu : à la mairie du domicile.
Pièces à fournir : pièces d'identité, justificatifs de domicile des intéressés.
Duplicata du livret de famille :
Lieu : à la mairie du domicile.
Extrait d'acte de naissance :
Lieu: à la mairie du lieu de naissance.
Pièces à fournir : indiquer nom, prénom, date de naissance. Préciser noms et prénoms des parents, présenter une pièce d'identité ou le livret de famille.
Coût : gratuit, mais joindre une enveloppe pour la réponse.
Extrait d'acte de décès :
Lieu : à la mairie du lieu de décès ou du dernier domicile du défunt.
Pièces à fournir : indiquer nom, prénom, date du décès.
Coût : gratuit.
Extrait d'acte de mariage :
Lieu : à la mairie du lieu du mariage.
Pièces à fournir : Indiquer noms, prénoms et date de mariage + noms et prénoms des parents, présenter une pièce d'identité ou le livret de famille.
Coût : gratuit.
Les titres d'identité :
La carte nationale d'identité (C.N.I.)
Elle est valable 10 ans (pour les mineurs), 15 ans (pour les majeurs).
Où réaliser la demande ? Mairie de Monein ou toute autre mairie équipée pour recevoir la demande.
Pièce à fournir : Selon votre situation.
Coût : gratuit, sauf en cas de renouvellement suite à perte ou vol.
Le passeport biométrique
Il est valable 5 ans (pour les mineurs), 10 ans (pour les majeurs).
Où réaliser la demande ? Dans toutes les mairies équipées du passeport biométrique, Monein et Mourenx étant les mairies les plus proches.
Les pièces à fournir : Les documents dépendent de votre situation (majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession ou non d'une carte d'identité valide etc.).
Autres démarches :
Les élections :
Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales toute l'année. Cependant, sachez que vous avez jusqu'au 31 décembre pour que votre inscription soit effective au 1er mars de l'année suivante.
Pour s'exprimer au suffrage universel, il faut être âgé de 18 ans révolu et être de nationalité française.
Lieu : A la mairie de votre domicile.
Pièces à fournir : passeport ou pièce d'identité, justificatif de domicile (quittance de loyer ou facture EDF par exemple).
Le recensement citoyen :
Les jeunes (garçons et filles) doivent se faire recenser dans les 3 mois qui suivent leur 16e anniversaire.
Si retard, la régularisation est possible à tout moment jusqu'au 25e anniversaire.
En l'absence du jeune, un des parents peut faire la démarche.
Lieu : mairie du domicile.
Pièces à fournir : carte nationale d'identité ou passeport justifiant de la nationalité française, livret de famille à jour.
Légalisation de signature :
Lieu : à la mairie.
Pièce à fournir : la signature à légaliser doit être faite devant un employé municipal, avec carte d'identité.